-
Pourquoi devrais-je compléter un sondage pour MaVilleÉcoute?
Toutes nos enquêtes servent les ministères (municipaux, provinciaux et fédéraux) ainsi que les organismes à but non lucratif. En répondant aux questions du sondage, vous fournissez l'information nécessaire aux ministères et organismes afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles avec vos impôts.
-
Qu’est-ce que MaVilleÉcoute?
MaVilleÉcoute est un programme spécialisé dans le secteur public d’Advanis, Inc, une entreprise canadienne de recherche marketing ayant vu le jour il y a de plus de 30 ans. Advanis a su acquérir la confiance d’entreprises du secteur privé et d’organisations publiques menant des recherches afin de connaître davantage les consommateurs et la population générale. Advanis est accrédité du Sceau d’or de l’ARIM depuis 2009 et adhère au Code de conduite et de bonne pratique de l’industrie de la recherche marketing. Depuis 2019, Advanis est membre du CRIC (Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien) qui adhère aux standards internationaux de recherche de l’ESOMAR.
-
Pourquoi utilisez-vous « MaVilleÉcoute »?
Nous avons choisi le nom «MaVilleÉcoute » pour ce service, car nous voulons qu'il soit clair pour les personnes qui effectuent nos enquêtes que nous posons des questions sur les politiques publiques. Toutes nos enquêtes sont destinées aux gouvernements (municipal, provincial, fédéral) et aux organismes sans but lucratif.
Parfois, nous faisons nos propres recherches sociales. D’autres fois, nous faisons des recherches pour une municipalité ou une province en particulier ou encore pour plusieurs organisations en même temps. C'est pourquoi nous n'utilisons pas le nom d'une ville ou d'une province en particulier dans notre nom de marque.
-
Pour qui ces sondages sont-ils menés? Qui paye pour ceux-ci?
Certaines de nos recherches sont commanditées/payées par des gouvernements ou par des organisations à vocation non lucrative. D’autres recherches sont autofinancées, ce qui veut dire qu’Advanis est responsable de la création de l'étude et des frais reliés à celle-ci.
Sur la page Sondage de ce site Web, les études ayant été payées par Advanis sont indiquées par un astérisque. Les résultats détaillés de ces études peuvent être disponibles pour les gouvernements ou d’autres organismes. Pour des demandes allant en ce sens: results@tellcityhall.ca.
Par souci de transparence, nous indiquons, sur la page de connexion et sur la dernière page de chaque sondage, qui est le commanditaire de l’étude lorsque nous recrutons des individus pour faire le sondage.
-
Mon nom sera-t-il associé aux résultats du sondage?
Votre nom ne sera pas associé aux réponses au sondage. Les réponses à l'enquête seront regroupées avec celle de l'ensemble des répondants et ne seront jamais rapportées de façon individuelle.
-
L'information que je fournie est-elle protégée?
Absolument. Nous sommes membre du CRIC (Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien) et avons reçu l’approbation de la part du Gouvernement du Canada, de plusieurs gouvernements provinciaux et de plusieurs institutions financières de recueillir et conserver des données pour leur compte. Nous avons réussi tous les contrôles de sécurité menés par chacune de ces organisations. De plus, toutes les recherches que nous menons, comme les études de MaVilleÉcoute, sont soumises aux mêmes critères de protection de données que les recherches que nous menons pour nos clients.
-
Comment utilisez-vous mes données ? Le revendez-vous ?
Notre politique de confidentialité couvre ces deux questions (et bien plus encore). Veuillez consulter les rubriques «Collecte de données sur le site» et «Divulgation de renseignements à des tiers» (et autres, si elles vous intéressent).
-
Pourquoi me demandez-vous les trois premiers caractères de mon code postal?
Nous devons être en mesure d'analyser les résultats par zone géographique pour identifier adéquatement les différences d'opinions.
Les trois premiers chiffres de votre code postal n'identifient pas votre résidence. Même si nous vous avons demandé votre code postal complet, cela ne vous identifierait pas personnellement. (seule votre adresse postale complète le ferait).
-
Pourquoi avez-vous besoin de connaître mon âge précis? Pourquoi ne pas simplement demander un groupe d’âge?
Dans certains sondages, nous demandons certaines questions -- comme l’âge -- sous la forme de variables continues (votre âge précis) plutôt que par intervalles afin d’avoir la possibilité de mener plusieurs types d’analyse. Si nous demandions ces informations sous la forme d'intervalles, nous serions limités dans notre capacité à analyser les résultats.
Nous ne permettons pas aux individus de refuser de répondre à la question sur l’âge, car nous devons nous assurer que nos résultats soient représentatifs de la population étudiée. L’âge est une variable que nous utilisons pour nous assurer de cette représentativité. Nous avons également besoin de filtrer les répondants ayant moins de 14 ans, car l’éthique de la recherche nécessite que nous ne sondions pas les plus jeunes sans autorisation parentale.
-
Fournissez-vous des informations à des entreprises privées?
Non. Ce service est uniquement disponible pour les ministères et organismes à but non lucratif.
-
MaVilleÉcoute va-t-elle me contacter souvent?
Non. Nous ne vous contacterons que pour participer à des sondages, au maximum une fois tous les 6 semaines.
-
Comment avez-vous obtenu mon numéro de téléphone?
Afin de colliger des résultats représentatifs, nous utilisons une technique appelée sélection aléatoire. Nous générons au hasard des numéros de téléphone.
Pour être précis, les numéros de téléphone sont classés par centre de distribution basé sur les six premiers chiffres d’un numéro de téléphone. Jusqu’à 10 000 numéros de téléphone peuvent être inclus par centres de distribution. Afin de générer un nombre aléatoire, nous choisissons un centre de distribution et nous générons aléatoirement les quatre derniers chiffres.
-
Êtes-vous autorisé à appeler mon numéro de téléphone?
Oui. Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) du gouvernement du Canada permet des études de marché, des sondages politiques et des sondages d’opinion. Ce qui suit provient de leur site Web: «Vous pourriez continuer de recevoir des appels d'entreprises effectuant des études de marché, des sondages ou des enquêtes, et ce, même si vous êtes inscrit sur la LNNTE. Ces appels sont exemptés de l’application des Règles sur la LNNTE. Ils ne sont pas considérés comme des appels de télémarketing parce qu'ils ne visent pas à vendre un produit ou un service ni à solliciter des dons. » (https://crtc.gc.ca/fra/phone/telemarketing/exempt.htm)
Nous conservons toutefois notre propre liste de numéros de téléphone exclus pour nos recherches. Si vous souhaitez que nous vous retirions de notre liste, envoyez simplement un courriel à info@mavilleecoute.ca avec comme d'objet ""Me retirer"". Dans le courriel, veuillez fournir votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous identifier dans notre base de données. Alternativement, vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale au numéro sans frais de 888-501-1698.
-
Comment arrêter MaVilleÉcoute de me contacter à l'avenir?
Envoyez simplement un courriel à info@mavilleecoute.ca avec comme d'objet "Me retirer". Dans le courrier électronique, veuillez fournir votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous identifier dans notre base de données. Alternativement, vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale au numéro sans frais de 888-501-1698. Nous vous ajouterons ensuite à notre liste de Non Contact afin que vous ne soyez pas rappelé dans le futur.
-
Comment puis-je être ajouté à votre liste pour que je puisse faire des sondages? (inscription)
Afin de recueillir des résultats représentatifs, nous appelons les Canadiens au hasard. Nous ne permettons pas aux gens de ""s’ajouter"" à nos listes parce qu’elles ne seraient alors plus aléatoire. Ce faisant, nous n’aurions plus confiance en nos résultats.
Cependant, il y a un intérêt important de gens qui veulent faire nos sondages. Donc, plus tard cette année, nous allons ajouter un moyen de nous fournir vos numéros de téléphone pour être contacté. Nous ne voulons pas utiliser ces numéros pour nos études nécessitant des résultats générés aléatoirement, mais nous aurons incessamment des sujets qui ne nécessitent pas ce niveau de précision. S'il vous plaît vérifier plus tard cette année.
-
Pouvez-vous me renvoyer le lien vers le sondage?
Le message texte (SMS) vous est automatiquement envoyé une fois que vous avez accepté de faire un sondage. Parfois, la société de télécommunication peut temporairement bloquer ces messages. Nous enverrons automatiquement un autre message après 2 jours et, dans certains cas, nous enverrons automatiquement un dernier rappel après une semaine. (Bien sûr, nous n'envoyons pas de rappels après que vous ayez complété le sondage.)
-
Quelle est la date limite pour compléter le sondage?
S'il y a une date limite pour remplir notre sondage, nous l'indiquerons sur la première page de l'enquête. S'il n'y a pas de date limite sur cette page, c'est que l'enquête se poursuit en continu.
-
Puis-je voir les résultats des enquêtes?
Si vous travaillez pour un organisme, un ministère ou pour un organisme sans but lucratif et que vous êtes intéressé par les résultats, veuillez envoyer un courriel à services@mavilleecoute.ca.
Pour certaines études nous avons publiés des résultats ciblés. Pour les consulter, veuillez consulter la page Sondage du site. Vous trouverez les liens pour accéder aux "Résultats" sous les études correspondantes.
-
Que faire si j'ai une question à laquelle on n'a pas répondu ci-dessus?
Veuillez envoyer un courriel à info@mavilleecoute.ca ou laisser un message vocal au 888-501-1698.